De la pavane au swing

Un spectacle qui retrace l’évolution des danses sociales à deux, de la Renaissance aux années folles de l’entre-deux-guerres.

Nouvelle création en 2021
en  coproduction avec Les Boréades de Montréal

De la Pavane au Swing est un spectacle de musique et de danse qui retrace l’évolution des danses sociales à deux, de la Renaissance aux années folles de l’entre-deux-guerres. Autant la musique baroque est en grande partie de la musique de danse, autant la musique jazz a donné naissance au swing. Dans cet esprit, le spectacle joue donc avec l’instrumentation pour retrouver l’essence des différentes époques, mais tout en s’inspirant de la fantaisie de l’esprit baroque. Le partage d’un espace commun pour les musiciens et les danseurs est fondamental aux danses sociales à deux de toutes les époques.

Retraçant également la mode à travers les époques sévira également de fil conducteur pour se voyage du XVIe au XXe siècle.

De la Pavane au Swing se situe dans la lignée de notre besoin de décloisonner le spectacle des danses anciennes afin de rejoindre tant le public de la danse que de la musique.

Crédits

Mise en scène, danse et chorégraphies : Marie-Nathalie Lacoursière

Danse et chorégraphies : Bobby Thompson

Six musiciens des Boréades de Montréal dirigé par Francis Colpron

Spécifications

Durée: 1 heure 15 minutes

Grand public

Salle multi-fonctionnelle avec grand plateau de 25 pieds x 25 pieds