Apollo e Dafne

G. F. Händel

Cupidon, avec ces flèches, tentera de réécrire la triste histoire de Dafne qui doit faire face à l’obsession qu’Apollon nourrit pour elle.

La cantate Apollo e Dafne, même si elle n’a pas été composée pour être mise en scène, s’apparente à un mini-opéra. Il était donc facile de créer une mise en espace et d’imaginer un petit opéra.

Tirée des métamorphoses d’Ovide livre I, le mythe d’Apollo e Dafne est une histoire d’amour impossible. Apollo a voulu user de sa force pour convaincre Dafne de l’aimer. Face à ses refus répétés, Apollo la poursuivra jusqu’à l’étreinte. Afin de lui échapper, elle se transformera en un impénétrable Laurier.

Nous assistons à de grands changements dans notre société en particulier depuis le mouvement «  MeToo ». Le mythe d’Apollo e Dafne est particulièrement pertinent: l’amour étant un sentiment qui ne peut se forcer sur autrui. Dans cette période de changement dans les relations homme-femme, ne pourrions-nous pas tous porter une couronne de Laurier ? 

Crédits

Direction musicale : Francis Colpron
Mise en scène et chorégraphie : Marie-Nathalie Lacoursière

Chanteurs :

  • Daphné : Jacqueline Woodley, soprano
  • Apollon : Dion Mazerolle, baryton

Danseuse : Cupidon, Stéphanie Brochard

Costumes et projections : Marie-Nathalie Lacoursière

8 Musiciens de l’ensemble les Boréades de Montréal

Spécifications

Durée: A venir

Grand public