Stéphanie Brochard
Danseuse interprète et chorégraphe, Stéphanie Brochard aime naviguer d’un univers à l’autre : danse baroque, danse théâtre, danse contemporaine et jeu clownesque.
En 2008, Stéphanie se joint à la compagnie de danse Sursaut (Sherbrooke, Québec) en tant qu’interprète et y occupe depuis 2011 la fonction d’assistante à la direction artistique. Elle est également interprète pour Les Jardins Chorégraphiques depuis 2008 et en assume à partir de 2018 la co-direction artistique avec sa complice Marie-Nathalie Lacoursière.
En tant que danseuse baroque, elle est présente sur la scène nationale et internationale et a travaillé avec des festivals et des ensembles, tels que le Festival Montréal Baroque, le Early Music Alberta, le Toronto Masque Theatre, Les Boréades de Montréal, Clavecin en Concert et plus récemment le Boston Early Music Festival.
En 2015, elle signe sa première œuvre chorégraphique contemporaine, intitulée Moi2 et complète en 2017 la création de Compromis Improbable, un solo qu’elle chorégraphie et interprète, né du désir de créer un nouveau vocabulaire chorégraphique fusionnant danse baroque et contemporaine. Ce solo marque un tournant dans le cheminement chorégraphique de Stéphanie qui dès lors développera ce vocabulaire dans chacune de ses oeuvres de création. Sa récente création au sein des Jardins Chorégraphiques intitulée Écoute comme je danse fait partie de la programmation 2020-2021 du Conseils des Arts de Montréal en tournée.
Stéphanie s’intéresse aux arts numériques. Autodidacte, elle réalise un premier projet solo Liberté Confinée, qui lui permet de développer des habiletés en montage vidéo, puis elle co-dirige le court-métrage Triptyque 19 présenté par Les Jardins Chorégraphiques et les Boréades de Montréal, financé par la Conseil des Arts du Canada et au sein duquel elle occupe plusieurs fonctions dont celles de direction photo et de cameraman. Fortes de ces expériences, Stéphanie souhaite poursuivre son travail en arts numériques et continuer à développer de nouvelles connaissances qu’elle compte mêler aux arts vivants pour ouvrir de nouveaux horizons de création.
Stéphanie enseigne régulièrement et offre des ateliers et des cours auprès des jeunes et des moins jeunes.