Marie-Nathalie Lacoursière

Metteure en scène, chorégraphe et danseuse, Marie-Nathalie débute sa carrière de danseuse baroque lors de la saison 93-94 des idées heureuses dirigée par la claveciniste Geneviève Soly. Spécialiste en danse ancienne, elle fonde en 2008 Les Jardins Chorégraphiques.

Marie-Nathalie Lacoursière a mis en scène et chorégraphié plus d’une trentaine d’opéras de l’époque baroque ou contemporaine au Canada et à sur les scènes internationales. Directrice associée du Toronto Masque Theater pendant plusieurs années, elle a entre autres chorégraphié toutes les œuvres scéniques de Henry Purcell. Elle a également mis en scène plusieurs opéras en première mondiale, tel que Nicandro e Fileno de Paolo Lorenzanni avec les Boréades de Montréal, Le Ballet de l’Impatience de Lully pour le Festival Montréal Baroque, The man Who Married Himself de Juliet Palmer et Europa de James Rolf avec le Toronto Masque Theater.

Elle collabore régulièrement avec Luc Beauséjour dans sa série Clavecin en Concert. La production de Venus and Adonis de John Blow leur a d’ailleurs valu le Prix Opus du Concert de l’Année, catégorie Musique médiévale de la Renaissance, baroque en 2019. Marie-Nathalie est l’une des partenaires privilégiées de l’atelier d’opéra de l’Université de Montréal, ainsi que de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal où elle a travaillé avec Denys Arcand pour la présentation de l’opéra Zémir et Azor d’André Grétry.

Marie-Nathalie a été invitée par de nombreux festivals, dont le Festival Montréal Baroque auprès duquel elle s’investi avec bonheur depuis ses débuts. Elle est également invitée par le prestigieux Boston Early Music Festival à quatre reprises, où elle rencontre le metteur en scène Gilbert Blain, avec lequel elle travaille sur plusieurs opéras à Boston et à l’opéra de Nice.

Elle a enseigné à l’université de Montréal, à McGill, l’UQAM, UBC à Vancouver, au Conservatoire de Toronto, à l’université de Stanford en Californie, à l’université York à Toronto, ainsi qu’à l’Académie d’opéra de Lunenburg en Nouvelle-Écosse et à l’Académie d’Orford.

Revue de presse


Orlando Furioso, Steffani

«  Adding to our sense of wonderment were the ballets, choreographed by Marie-Nathalie Lacoursière… »
The Boston Musical Intelligencer

 Giulio Cesare, Handel

«…  on reconnaîtra la qualité de la mise en scène toujours très vivante et imaginative, voire chorégraphique, de Marie-Nathalie Lacoursière, spécialiste de la danse baroque. »
La Presse, Montréal

Die Fledermaus, Strauss

« Le talent de metteur en scène de Marie-Nathalie Lacoursière est prodigieux : authentique direction d’acteurs chez ces débutants, imagination pour éviter le genre rang d’oignons chez les chœurs, trouvailles scéniques innombrables, hilarantes et souvent étonnantes. »
La Presse, Montréal

Folies D’Europe

« Lacoursiere’s dancing is the single ingredient that makes early music, consisting mostly of dance music and/or instrumental virtuosity, fall into place like a quater in a juke box. »
The Chronicle Herald, Halifax